Logo de Ministère Education Nationale, Jeunesse et Sports, Enseignement supérieur et Recherche

Ministère Education Nationale, Jeunesse et Sports, Enseignement supérieur et Recherche

En savoir plus

Description

L'éducation est un service public national, dont l'organisation et le pilotage sont assurés par l'État (au niveau national), et le fonctionnement au niveau territorial (académies, services départementaux, établissements d'enseignement scolaire, d'enseignement supérieur...). Les ministères de la sphère éducative recouvrent plusieurs périmètres : - Le Ministère de l'Éducation nationale - Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative - Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche L'État est compétent en ce qui concerne notamment la pédagogie et les programmes scolaires (métiers de l'enseignement), les diplômes nationaux (en lien avec l'enseignement supérieur), la réglementation relative aux missions d'éducation et aux personnels. Il existe donc une multitude de métiers permettant le fonctionnement de ce service public : - au service des missions éducatives (enseignement en premier degré, dans le secondaire et en établissements d'enseignement supérieur), - mais également beaucoup d'autres filières venant en soutien des missions éducatives : filières administrative, médico-sociale, d'encadrement, technique et pédagogique, des bibliothèques... Ces métiers ont du sens et préparent l'avenir de notre jeunesse, en accompagnant la transmission et le savoir !

Profils recherchés

Même si la filière enseignante est prépondérante à recruter (domaine d'activité spécifique), le fonctionnement du service public de l'éducation repose sur de nombreuses "filières métiers/familles professionnelle". Les familles professionnelles des domaines d’activités spécifiques : -éducation et formation tout au long de la vie -enseignement supérieur-recherche 11 familles professionnelles des domaines supports : -management, pilotage et contrôle -bibliothèques, documentation, archives et musées -santé-social -études et évaluation des politiques publiques -ressources humaines -gestion budgétaire, finances et comptable -affaires juridiques -administration générale -logistique immobilière, technique et de services -systèmes et réseaux d’information et de communication -communication - édition cf. les liens utiles proposés (éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports).

Implantations

Le service public de l'éducation est présent sur tout le territoire français (répartition en régions académiques, en académies, services départementaux, en établissements d'enseignement scolaire ou d'enseignement supérieur, etc. Exemple de structures Employeur : écoles, établissements d'enseignement scolaire (collège/lycée), universités, instituts (EPSCP), services administratifs (rectorats, DSDEN, DRAJES, administration centrale)... Voir les métiers proposés (dans les liens utiles).

Effectifs

Avec plus d'un millions d'agents, l'éducation nationale est le premier employeur de France (et d'Europe).

Témoignages

Parce que le handicap ne doit pas être un obstacle à l’exercice d’une activité professionnelle, l’éducation nationale mène depuis plusieurs années une politique active en faveur des personnels en situation de handicap et d’inaptitude.

Au niveau du ministère, le département handicap inclusion professionnelle de la DGRH impulse et coordonne les différentes actions concourant à l’inclusion. Au niveau académique, la mise en œuvre de ces actions repose sur le directeur des ressources humaines, essentiel au déploiement de la politique ministérielle, qui est accompagné au sein de son équipe d’un correspondant handicap, interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap.

Vidéos

Le handicap, tous concernés : Bruno Berthou, adjoint au chef de bureau des moyens et des marchés

Le handicap, tous concernés : Sébastien Callut, chef de bureau à la direction de l'encadrement

Liens utiles