Description
Environnement de l’emploi (domaine d’activité, caractéristiques de l’entité, du service, de l’équipe...) : Filiale du Groupe EDF, Datanumia est une société éditrice de logiciel spécialisée dans la valorisation de la donnée énergétique. Au quotidien, ce ne sont pas moins de 240 collaborateurs qui évoluent dans un écosystème innovant - mêlant IA, machine learning et IoT - et donnent du sens à notre raison d’être : permettre à chacun d’optimiser sa consommation d’énergie et son empreinte carbone en révélant tout le potentiel de la data. Plus de 20 millions de particuliers et 70 000 professionnels (tertiaire, industrie, collectivité) bénéficient ainsi de solutions digitales dédiées aux fonctionnalités avancées : suivi multi-fluides, répartition des usages, alertes en cas de dépassement de seuil ou encore plan d’actions d’économies d’énergie, les utilisateurs ont toutes les clés en main pour consommer moins, et mieux. Au sein de la direction Sales et Marketing, nous recherchons un/une Ingénieur Avant-Vente H/F. Rattaché au manager Pôle Expertise, vous serez le garant d’apporter aux équipes de vente un support d’expert métier et technique sur nos logiciels en SaaS. Lors de phase d’avant-vente, vous accompagnez les Business Developers et les Account Managers des marchés B2B2C et B2B dans l’analyse des besoins des prospects et clients, et dans la définition de solutions technico-fonctionnelles et règlementaires proposées. Vous vous appuyez sur les assets marketing pour contextualiser la proposition de valeur en appui à la vente. Principales activités et responsabilités : Construire les solutions technico-fonctionnelles pour répondre aux besoins client : • Comprendre les besoins prospects/ clients en fonction des différentes demandes et proposer des solutions optimisées de qualité • Analyser les sollicitations techniques et fonctionnelles de nos prospects / clients. • Formaliser la qualification des besoins du prospect • Faire les démonstrations de la valeur de l’offre optimisée proposée • Participer aux réponses à Appels d’Offre, chiffrages et contribuer à l’élaboration des parties technico-fonctionnelles des propositions commerciales. Accompagner les équipes en tant que référent technico-fonctionnel • Intervenir en tant que référent technico-fonctionnel en support des équipes commerciales, partenariat et parfois Marketing et faire la passation aux équipes en run • Aider au chiffrage de projets complexes Développer les compétences et capacité d’expertise du Pôle et de la Direction • Participer à l’amélioration continue des processus et outils de l’équipe Expertise pour optimiser le cycle d’avant-vente. • Enrichir les documentations techniques, fonctionnelles et règlementaires, en lien avec les équipes Marketing, Produits et Services. • Former ponctuellement les équipes Datanumia et les commerciaux/Experts de la marque blanche EDF sur les logiciels B2B et B2B2C. Conditions de travail (astreintes, déplacements, temps de travail) :. Forfait annuel de 216 jours et possibilité TT
Profils recherchés
Formation * (diplôme(s) recherché(s) par ordre de priorité) : De formation BAC+5 en école d’ingénieur ou de commerce. Vous avez une expérience en tant qu’ingénieur avant-vente de 5 ans minimum et maîtrisez le cycle d’avant-vente. Idéalement, une expérience dans le domaine de l’énergie serait un plus ainsi que des connaissances de l’IOT. Compétences ou expériences professionnelles souhaitées : Vous avez d’excellentes capacités en relationnel client, en rédactionnel, en accompagnement des équipes business et en gestion de projet. Vous avez l’appétence et la faculté de développer de nouvelles compétences dans des domaines variés : Systèmes Informatiques, IOT, Energy Management.