Description
Vous serez basé à l'agence de Meudon. Vous serez rattaché au Directeur d'Hénin-Beaumont (62) et vous aurez pour principales missions : Instruction des déclarations et demandes d’autorisations d’urbanisme Lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme - Appréhender un projet sur le terrain - Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts - Veiller au respect des règles de sécurité et d’accessibilité - Suivre l’évolution de la réglementation (fiscalité, participations, sécurité-accessibilité, procédures opérationnelles : études d’impact, loi sur l’eau, risques) - Accueil et information des pétitionnaires, du public et des communes Assurer l’accueil de qualité vis-à-vis du pétitionnaire ou du maître d’ouvrage sur demande et en présence des clients - Assurer une information qualitative auprès des collectivités recevant des demandes d’autorisation des droits des sols - Participer aux réunions et propositions de solutions - Réaliser les études d’avant-projet - Assurer les permanences au sein des collectivités et en présence du personnel communal afin de guider les pétitionnaires ou les collectivités - Gestion administrative des autorisations d’urbanisme Proposer les autorisations et certificats d’urbanisme - Rédiger des actes de procédure et des décisions administratives dans le respect des textes et leur évolution réglementaire - Travailler en collaboration avec le service juridique pour formuler les éléments de réponse à fournir à la commune en cas de recours contentieux - Réaliser le suivi statistique Vous bénéficiez d'un salaire fixe annuel brut entre 31 000 € et 37 000 € (selon profil).
Profils recherchés
Vous possédez une expérience obligatoire de 5 ans minimum dans le domaine de l’urbanisme et maîtrise des procédures d’urbanismes réglementaires Vous possédez différentes compétences et connaissances à savoir : - Qualité d’organisation dans le traitement des dossiers et des priorités. - Qualités commerciales et relationnelles. - Capacité à travailler en réseau et facilité de contact avec le public et les partenaires extérieurs (EPCI, communes, organismes, institutions…) - Appétence pour le suivi des évolutions réglementaires dans le domaine de l’urbanisme, de la fiscalité, des participations, de la sécurité-accessibilité, des procédures environnementales. - Connaissance et aisance dans l’utilisation des outils de la communication et l’informatique (Word, Excel, Access…) - Respect des procédures et délais réglementaires - Rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols - Replacer le projet dans un contexte politique, institutionnel, urbanistique et environnemental Le Permis B est obligatoire. La connaissance du logiciel Oxalis, cart@ds et autres, SIG et bases de données serait un plus